
L’évolution de l’indice des prix en janvier montre une rupture avec la tendance baissière observée vers la fin de l’année 2024, tenant compte de la hausse des prix des produits alimentaires, particulièrement les prix de la viande, poisson et légumes.
En effet, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,0% par rapport à la même période un an auparavant.
Cette augmentation tient compte de :
- La hausse de 3,3% des produits alimentaires (contre une hausse de 0,7% en décembre et 0,8% en novembre) ;
- La hausse de 1,1% de l’indice des produits non alimentaires recouvrant des évolutions allant d’une baisse de 2,7% de la division « Transport », à une hausse de 3,6% de la division « Logements, eau, électricité, gaz, et autres combustibles ».
L’indicateur de l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, a connu une hausse de 2,4% en glissement annuel.
En glissement mensuel, l’indice des prix à la consommation affiche une hausse de 0,8% par rapport au mois de décembre 2024, en raison de la hausse de 1,6% de l’indice des produits alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits non alimentaires.
Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente a connu une hausse de 0,2% au mois de janvier 2025 par rapport au mois précédent.